Extropied Redonner de la patate au légume Retour à l'accueil

Le neuvième mois

24 novembre 2014

Beaujolais

Je sais ce que vous pensez et ce que vous pourriez me dire :  » Michel, Mimi, Mitch, Mike, Mickael, papa, pidi…., tu nous déçois beaucoup.

On y a cru, nous, au fait que  tu allais te relever de cette épreuve difficile, fort d’un moral en béton, de progrès notables et d’une irrésistible envie de vivre. Or là, alors que tu vas aborder ton 9ème mois d’hospitalisation, regarde toi un peu ! Depuis la fin de l’été, finis les progrès. Tu enchaînes et subis, impuissant tel un Président à mi-mandat, toutes les complications et désagréments possibles. Tu nous as fait le coup de l’escarre, des nausées, des spasmes, de l’hypotension, de l’oreille interne… Et voilà que tu nous refais le coup de la méga infection urinaire, celle qui te colle 4 jours au lit avec plus de 39°. Certes, au bout de 2 nuits blanches, 3 jours sans manger et un nouveau week-end annulé, nous comprenons que tu craques un peu et que ton moral vacille, mais les 15 jours d’antibiotiques pour équidés qu’on t’ inocule en doses tri quotidienne via perfusion devraient te remettre d’aplomb, que diable.
Cesse de te plaindre, de faire la gueule et d’arborer la tronche du mec en phase terminale. Tu n’écris plus, ne réponds plus au mails et encore moins au téléphone. Reprends toi et be a winner. Faut que tu sois à la hauteur pour l’arrivée imminente de ta fille  et que tu sortes de là. Tu ne vas pas passer ta vie dans cet établissement pas follement gai, parmi moults patients très communicatifs… »
Ok, ok, message reçu. Je vais essayer de me reprendre. Même si vous pouvez me croire, je fais ce que je peux. Bon, c’est vrai, cet hôpital me sort littéralement par les yeux, presque autant que Bernadette Chirac, c’est dire. Depuis le départ d’Agnès, les rencontres avec mes semblables égayent beaucoup moins mon quotidien et de plus, j’ai raté beaucoup de rendez-vous avec Vance, ces derniers temps, en délaissant le groupe « fauteuil » et le traditionnel café des mardis et vendredis. Il faut pourtant que je profite de son énergie contagieuse le peu de temps qu’il lui reste à passer en hôpital de jour. Il aura mis plus de 22 mois pour sortir définitivement du cocon hospitalier. Tout de même ! Au chapitre plombant, j’entame donc, à l’instar de ma descendance intra utérine, ce 9ème mois, mais de mon côté avec une absence totale de progrès et de récupération. Si au bout de 3 mois, l’espoir se fait mince, il est sage de considérer qu’au bout de 8 mois, c’est plié. Coïncidence, ce week-end, j’ai fini de brader presque tout mon matos de vélo. Vous dire que cela m’a laissé indifférent serait mentir. De même, j’en ai bizarrement terminé avec ces rêves très fréquents de guérison miraculeuse. C’était agréable, du moins avant le réveil. Mais passé un certain délai, même l’inconscient rentre dans le rang. Là aussi, c’est plus sage.
N’allez pas croire que je vois tout en noir, car il y a du positif quand même. Ma récente scintigraphie semblerait indiquer que le truc qui me ronge la hanche -cette fameuse POA- est en recul. Enfin une bonne nouvelle. Je devrais attaquer prochainement quelques séances d’ondes de choc afin de récupérer quelques degrés de flexion, en attendant l’inévitable opération qui me rendra mon angulation originale. D’ores et déjà, mes spasmes chroniques semblent avoir diminué. Les effets induits ce de cette décrue irritative ?
Autre motif pour garder le sourire, j’en suis à ma 4ème leçon de conduite et ça se passe plutôt bien, même si ce type d’équipement  » tout au volant » exige de retrouver de nouveaux automatismes et un dosage harmonieux. Quel pied (lorsque la forme est là), cette petite heure de balade avec l’irremplaçable moniteur maison, Serge. Je passe devant l’examinateur le 23 décembre. Vance est convoqué la semaine prochaine. Il me devance toujours le bougre. Étrange de repasser son permis à 50 ans. Ça fera finalement un nouveau truc à fêter à Noël.
Enfin, tandis que je rédige ce présent billet, je suis dans les starting-blocks pour mon expédition maternité. Nous sommes entrés en zone rouge ce week-end, mon chauffeur est briefé et dort avec son téléphone. Dans 15 jours, je vous raconterai et vous présenterai officiellement ce rayon de soleil qui devrait illuminer une vie devenue un peu terne, faut reconnaître.

Après s’être invité au meeting de Bruno Le Maire à Neuilly, Jean Sarkozy a participé ce week-end au marathon du Beaujolais. En 5h10, il ne court pas plus vite que son père. Faut que je demande à mes potes si il a payé son dossard… En tout cas, c’est bien dommage, mais la Saintélyon, c’est complet.


 

Crédit photo : Maxime Jegat pour le Progrès

Par Michel Sorine

Michel Sorine

Directeur associé

Sportif du dimanche et directeur de clientèle  la semaine, il est aussi concepteur-rédacteur à ses heures, ça le détend.

Voir tous ses billets

Il y a 50 commentaires

  • JP le 24.11.2014 à 12h45

    Hello Mickael
    Je préfère nettement la 2ième partie du blog ce jour;à l’heure présente tu es auprès de Chloé ;le voyage et le transfert pour la maternité se sont bien passés;le jour J est là;cette naissance va te booster pour repartir de l’avant;je suis un peu au coeur de l’action,et j’attends ton appel pour la naissance et nous pourrons discuter pendant le retour au centre;ton chauffeur. JP

  • mamoëlle le 24.11.2014 à 14h04

    Hiii mimi,

    des larmes et du bonheur aujourd’hui…
    Ce matin, je me disais, c’est sûrement aujourd’hui. et oui.
    Beaucoup de bonheur. aujourd’hui. belle victoire sur les jours passés…
    Savoure ce bel aujourd’hui mimi, on est toujours aussi fort avec toi.

    🙂 🙂 🙂

    Mamoëlle.

  • Sandrine le 24.11.2014 à 14h10

    S il est bien un mot qui ne me soit jamais venu à l esprit te concernant, c est bien la  » déception » !! Tous ces obstacles qui te freinent sont malheureusement inhérents à ton état , alors tu as totalement le droit de raler et de te renfermer certains jours.
    Ta vie ne restera pas terne et reprendra des couleurs ….et d après le commentaire précédent, il semblerait que le rose dominera cette belle journée….:-)

  • isabelle de Marnes la coquette le 24.11.2014 à 17h31

    magnifique nouvelle ! bienvenue à cette merveille. Quel bonheur à partager avec les plus grands. Rarement naissance nous a fait tant plaisir. Je suis trop contente. Allez padre fonce

  • Clacla le 24.11.2014 à 17h33

    Y’en a une qui a compris que ton moral était bas, très bas et elle a choisi d’arriver aujourd’hui, pile le jour où tu oses nous dire que là, tu craques un peu. Quelques heures à peine et déjà sympa, intelligente et, comme son père, avec un vrai sens du timing dans l’événementiel, je l’aime déjà cette petite Agathe!
    Merci les deux parents et des bises spéciales à Chloé!

  • Agnès le 24.11.2014 à 18h36

    Alors ça y est la petite puce a montré le « bout de son nez »…rien de tel pour te remonter le moral et de profiter à fond de tes prochains week- ends…Tout plein de bonheur pour vous deux, euh vous trois… Bises

  • jacqueline le 24.11.2014 à 19h03

    Heureux parents,
    je n’osais dire que c’était fait, je pensais te laisser l’exclusivité de nous l’annoncer, mais vu que d’autres ont parlé, je viens vous adresser mes félicitations à Chloé et à toi et je souhaite la bienvenue à Agathe. Je suis si heureuse pour vous trois.
    Ce soir tu vas t’endormir avec des étoiles plein la tête, Ta fille est venue pour te booster. Tu vas oublier ces deux semaines de galère et retrouver ce sourire magnifique. Alors Mim, toute la famille t’envoie des bisous énormes et vous souhaite à tous trois tout le bonheur du monde.

  • Alex Baudrand le 24.11.2014 à 19h50

    Bienvenue Agathe et félicitations aux parents 😀

  • Richard Béraud le 24.11.2014 à 20h50

    Et voila une petite lumière de plus pour éclairer la 61è édition de la Saintélyon, mais surtout illuminer tes jours et tes nuits qui ont l’air d’en avoir besoin ces derniers temps! Félicitations à tous les 2!

  • BERTRAND Gisèle le 24.11.2014 à 21h52

    je suis trop contente que cette pépette soit enfin arrivée, 1ère fois qu’elle fait sortir son vieux père nauséeux de son lit elle promet, ça va le secouer un peu et lui faire un bien immense je sens qu’il va battre des montagnes pour elle je vous souhaite à tous de profiter au maximum de ces instants de bonheur intense pas sure que tu dormes cette nuit mickael trop d’émotion mais tu te rattraperas plus tard

    bises à tous et des gros câlins à la pitchoune

  • Georges Commerçon le 24.11.2014 à 22h26

    Ton billet m’évoque d’anciennes lectures sur la légèreté et la pesanteur; Jean Sarkozy ce serait plutôt le kitsch…
    La boîte de chocolat de la vie recèle sa dose de mélancolie mais aussi de surprenantes et réjouissantes douceurs: you never know what you’re gonna get.
    Bon, j’arrête les références claires-obscures… Mais quand même, may the force be with you.
    Tout plein de choses à toi Michel.

  • Philippe DUBOIS le 25.11.2014 à 10h29

    Yes, une super nouvelle et – s’il en fallait – une raison principale pour te rebooster.

    Félicitations !

    Je pense à toi et penserai encore plus à toi la nuit du 6 !

  • tata yoyo le 25.11.2014 à 11h10

    bonjour Mim,
    quel plaisir de lire tous ces mails de bonheur …..Enfin une bonne nouvelle de Lyon…
    J’espère que cette belle princesse te redonnera la patate et
    atténuera pour les mois à venir tes douleurs.
    Nous sommes de tout coeur avec toi et on attend ta venue avec impatience.
    Je te fais d’énormes bisous !!!!!!!

  • isabelle le 25.11.2014 à 12h06

    Bienvenue à la belle Agathe,
    bises à ses parents heureux,
    isabelle

  • champliau le 25.11.2014 à 13h31

    Agathe the power !
    Une jolie princesse pour te redonner le sourire. Magali se joint à moi pour vous féliciter. Bises à vous deux.
    Famille Champliau

  • jeff Vaillant le 25.11.2014 à 16h27

    il va falloir trouver l’option side-car.

    ok je sors.

  • philkikou le 25.11.2014 à 18h09

    Même dans ton état tu arrives à te donner des coups de pieds au c.. , ou un coup de pied pour remonter à la surface quand tu touches le fond ….
    Pour nous sur ton blog on y pense en pointillé : un commentaire et on passe à autre chose…. Mais le vivre au quotidien, je comprends que le Michel, Mimi, Mitch, Mike, Mickael, papa, pidi nous « déçoive » un peu..
    Mais le bougre a de la ressource, n’a pas dit son dernier mot, et va repartir avec son permis de conduire, de vivre,.. et de profiter de sa p’tite famille .. bon courage à vous pour ces nouvelles aventures avec votre rayon de soleil 😉

  • Jerome Mariaud le 25.11.2014 à 18h52

    Tous mes voeux de bonheur à ce petit bout de chou qui naît manifestement au bon moment… Mais le hasard a t il encore un mot à dire? Bravo à la maman et grosse bise à toi…

  • Richie le 25.11.2014 à 23h14

    Salut Mitch,

    Bravo à tous les 3. Profitez de ces moments uniques ou le temps semble ralentir.

    Claire se joint à moi pour te témoigner nos meilleures pensées.

    Biz

    Richie

    PS: si jamais tu as besoin de travaux d’amenagement à la maison pour ton futur retour, dis le moi en MP je connais du monde dans la partie…

  • Grand Mimi le 28.11.2014 à 16h45

    Toi si perspicace, tu te goures.
    Ne me dis pas que ce sont tes difficultés à te mouvoir qui font que tu te mettes le doigt dans l’œil jusqu’au coude ?
    Car contrairement à ce que tu affirmes, tu ne sais pas ce que l’on pense.
    Qui pourrait te reprocher de le décevoir ?
    D’abord comme disait je ne sais plus qui « La terre est le lieu de la vie et non du jugement ».
    Bravo mon Mimi et bravo à Chloé bien sûr dont Emma m’a donné des nouvelles hier et bienvenue à Agathe !

    Je vous embrasse tous très fort.

  • marc antoine jacoud le 30.11.2014 à 10h47

    Hello Michel
    Heureux de voir que tu continues de progresser et félicitations pour la naissance d’Agathe. Tes témoignages sont des leçons.
    Je te souhaite tout le courage du monde, je sais que tu n’en manques pas.
    amitiés
    Marc-Antoine

  • le coach le 30.11.2014 à 20h01

    bonjour Mich, en plus d’Agathe le mieux pour toi en ce moment c est peut etre du Sylvain Tesson.Voici sa » Leçon des arbres » inspirée de ceux qu il voit depuis sa chambre de la Pitié Salpetriere où il fait sa reeducation suite a sa chute de 10 metres (il escaladait une façade d immeuble « en ayant bu comme un ours »comme il le reconnait lui même):

    Par la fenêtre de l’hopital,un grand arbre.Pour les patients, un spectacle de noblesse. Le matin,il fait sa toilette, seul, farouche,il frémit et se purifie dans le vent et la lumiére. Dans « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier »,le heros de Modiano contemple un arbre par la fenêtre: c’est le seul être vivant en qui il place sa confiance.En politique, cette année, les hommes se conduisent vraiment de plus en plus mal.Ils devraient cotoyer davantage les arbres. Eux savent se tenir. 2014 est une année recuite. Sous les lambris politiques,dans les rangs des militants,partout la haine,l’envie,la médiocrité battent le rappel. Il y a des jours où l’on n’est pas mécontent d’être réfugié au fond d’un lit de la Pitié Salpetrière. Mais qu’est ce qui a pris à Malaparte d’écrire dans son Journal en 1947: »les français sont aimables et fidèles quand ils aiment quelqu’un ».
    Voyons Curzio,c’est déjà arrivé,ça?

  • philkikou le 02.12.2014 à 8h41

    Du Sahara aux Cévennes :
    Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère de Pierre Rabhi

    « Mon enfant, nous devons tous deux apprendre à cheminer cote à cote.
    Mon rôle est de designer les choses à ta propre appréciation
    et non de faire valoir mes gouts ou mes croyances personnels.
    En dépit de mes propres doutes et de mes maladresses,
    c’est avec amour que je suis ton guide.
    Alors, mon pouvoir s’amenuisant en même temps que s’éveille ta conscience,

    je te souhaite, mon enfant, d’être au lieu de paraitre. »

  • jacqueline le 03.12.2014 à 17h54

    Salut Mim,

    ce matin j’ai découvert la photo d’Agathe, quelle beauté, vu ses parents il ne pouvait en être autrement. Je suis si heureuse pour vous trois.

    Ta chambre est presque prête à t’accueillir pour Noël, et Yvette est y travaille.
    Cet après midi le chef et elle sont partis au repas du club, ça va leur faire du bien de retrouver leurs copains.

    Alors à toi d’être en forme pour obtenir la permission de rejoindre ta famille pour les fêtes. Vous êtes tous attendus avec impatience.
    Gros bisous

  • Arthurbaldur le 04.12.2014 à 12h02

    Hello Michel,
    En attendant la présentation de ton rayon de soleil (bienvenue à la petite Agathe), j’espère que nous pourrons nous croiser à l’arrivée de la SaintéLyon. Bon, c’est pas gagné, parce que j’aurai beau faire mon maxi, j’ai bien peur qu’il ne suffise pas pour arriver suffisamment tôt à Lyon.
    Bisous à toute la petite famille.

  • Ben le 05.12.2014 à 0h31

    Allez Michel, pense aux 14 000 petites lucioles qui courront en pensant spécialement à toi samedi soir, tu seras dans toutes nos pensées.
    Finalement, redevenir papa au moment où tu ne t’y attendais pas, ça va être la chance de ta vie. Ton étoile qui illuminera ton quotidien et t’aidera à relever les prochaines échéances. Qu’elle brille longtemps sur toi et t’apporte tout bonheur auquel tu aspires !
    A très bientôt et continue de nous écrire régulièrement, y’a pas mieux comme exutoire.

  • Patrice le 05.12.2014 à 21h57

    Alors là, Michel tu fais très fort.
    Notes bien que tu nous y avais déjà bien habitués.
    Il paraît que tu seras dimanche matin à l’arrivée de la Sainté.
    Ce sera un immense plaisir de t’y voir.
    Patrice

  • Laurent NEVEU le 05.12.2014 à 22h24

    Félicitations Michel pour cette naissance, bienvenue Agathe! Et aussi pour ton courage, j’aurais tant de choses à te dire. On s’est connu au ct69 .on s’est vu pour la Lyon free VTT 2013 avec mes enfants.
    Surtout continue ce blog qui a moi aussi me donne du courage.
    J’aimerais bien passer te voir a Henri Gabrielle, je peut?

  • Houriane le 06.12.2014 à 11h24

    5h20, je lis tes messages et je me dis voilà un grand Homme. Ce soir pour la Sainté nous courons tous en pensant à toi. Merci à toi

  • FONTAINE le 07.12.2014 à 19h54

    Salut Michel
    C est aujourd’hui que nous découvrons ton bloc. Toutes nos félicitations pour ton petit bout. Bien évidement nous avons pensé à toi cette nuit à st Christo . Bien amicalement

  • Olivier Rouméas le 07.12.2014 à 21h18

    Michel, Félicitation, enfin une réjouissance, cette petite fille, cette lumière dans ce long tunnel doit te donner courage, savoure ces moments. Je ne sais pas où tu trouves toute cette énergie et ce courage, tu es un battant Michel. Et vous êtes 3 maintenant, quel plaisir de lire ces derniers messages qui me fait penser que tu profites de ces moments en famille.
    Et pour ce permis, que la force soit avec toi et le dosage harmonieux …
    amitiés
    Olivier

  • THIAULT le 07.12.2014 à 21h25

    Bonsoir Michel, j’ai déjà eu le plaisir de rouler à tes côtés au CT69. Je me suis lancé depuis cinq ans dans le triathlon en réalisant de beaux rêves, Iron man nice, Iron man Embrun, plusieurs half iron man, ETC… Toujours Finisher.
    Ce soir je t’ai vu à la TV et j’ai appris ce qui t’es arrivé.
    En Février 2002, je patrouillais tranquillement en voiture de police, à 10 KM/H et un conducteur qui s’amusait à griller les feux sur saxe gambetta a percuté notre véhicule, lui roulait très fort. J’ai subi un choc latéral, un choc frontal dans un platane, je suis resté incarcéré pendant 1H30. Multiples fractures au bassin, atteinte neurologique..
    5 mois de rééducation au val rosay avec une équipe formidable (P Henri POUILLARD) et toutes les aides soignantes qui font un énorme boulot et qui méritent plus de reconnaissance.
    C ‘est dur de se faire « torcher » comme tu dis, on laisse sa fierté de côté. J’espère que tu es très bien entouré, et ce petit trésor va te motiver comme jamais. 9 mois après mon départ du Val rosay j’ai eu un petit garçon ce jour agé de 12 ans.
    Et pour mes 40 ans, une petite fille, pauline. C’est fantastique, ça nous bouste.
    Et qu’on soit en fauteuil ou non, l’enfant lui, ne fait pas de différence.
    Tu seras toujours le héros de ta petite princesse.
    Je t’embrasse en espérant que tu retrouves le sourire.
    F THIAULT.

  • THIAULT le 07.12.2014 à 21h26

    Bonsoir Michel, j’ai déjà eu le plaisir de rouler à tes côtés au CT69. Je me suis lancé depuis cinq ans dans le triathlon en réalisant de beaux rêves, Iron man nice, Iron man Embrun, plusieurs half iron man, ETC… Toujours Finisher.
    Ce soir je t’ai vu à la TV et j’ai appris ce qui t’es arrivé.
    En Février 2002, je patrouillais tranquillement en voiture de police, à 10 KM/H et un conducteur qui s’amusait à griller les feux sur saxe gambetta a percuté notre véhicule, lui roulait très fort. J’ai subi un choc latéral, un choc frontal dans un platane, je suis resté incarcéré pendant 1H30. Multiples fractures au bassin, atteinte neurologique..
    5 mois de rééducation au val rosay avec une équipe formidable (P Henri POUILLARD) et toutes les aides soignantes qui font un énorme boulot et qui méritent plus de reconnaissance.
    C ‘est dur de se faire « torcher » comme tu dis, on laisse sa fierté de côté. J’espère que tu es très bien entouré, et ce petit trésor va te motiver comme jamais. 9 mois après mon départ du Val rosay j’ai eu un petit garçon ce jour agé de 12 ans, Alexis.
    Et pour mes 40 ans, une petite fille, pauline. C’est fantastique, ça nous bouste.
    Et qu’on soit en fauteuil ou non, l’enfant lui, ne fait pas de différence.
    Tu seras toujours le héros de ta petite princesse.
    Je t’embrasse en espérant que tu retrouves le sourire.
    F THIAULT.

  • Coryne le 08.12.2014 à 12h13

    Hi Michel
    J’ai appris, il y a plusieurs semaines via ton ami Renaud
    Mais j’avoue j’ai plus envie de te voir que de t’écrire !
    Et puis en live, je te raconterai l’histoire de Philippe Streiff et même j’imagine une jolie rencontre entre vous 2 > passe ton permis et on en reparle ? Je t’embrasse, jeune papa
    Co’

  • Cath. le 08.12.2014 à 12h48

    Bonjour Michel, je me demande si nous ne nous sommes pas croisés à l’époque de l’efap, ou alors, un homonyme…
    Peu importe.

    Je ne crois pas que tu déçoives tes amis et lecteurs, il me semble plutôt que tu rassembles et révèle chez eux ce qui se fait de mieux sur le plan humain. A contre gré, certes.

    As-tu entendu parler d’hypnose? Il paraît que son usage pourrait grandement améliorer ta condition, au moral, comme au physique.
    ça demande un peu d’entraînement, mais si tu peux ne serait-ce que renforcer ton système immunitaire, ou atténuer les effets secondaires des médicaments, c’est déjà bien.
    Des tas de bêtises sont publiées, mais il y a de bons écrits pour te documenter.

    Et bienvenue à votre petite Agathe, je vous souhaite, à tous les trois, beaucoup de joie et le meilleur pour les fêtes de fin d’année et toutes les suivantes.

  • Phil le 08.12.2014 à 13h07

    Bonjour
    Je suis arrivé ici par un article du monde sur le nouveau tunnel. Comme vous je pédale. Je suis touché par ce qui vous arrive et vous souhaite beaucoup de courage.
    Continuez à nous faire partager vos mots. Ils sont formidables.

  • pfeuty le 08.12.2014 à 15h10

    Bonjour Michel,
    tardivement félicitations pour la venue de votre petit rayon de soleil Agathe. Je l’ai su de suite par votre cousine Jackie, mon amie virtuelle. Par qui j’ai de vos nouvelles régulièrement. Samedi un bel hommage vous a été rendu au départ de la Saintéyon; j’en était heureuse et émue bien que ne vous connaissant pas.
    Ma fille et mon gendre y participaient. Gérard ma moitié, interdit de course suite à un méga claquage. Donc pour lui et moi, se sera l’an prochain ayant un pied rebelle cette année. Dommage sans neige cette année! Promis avant la fin de l’année je vous écris de ma plus belle »plume ». Je vous souhaite pour votre santé une belle amélioration. Et bien sûr du courage car il en faut. Je me permet une bise amicale.
    Claudine Pfeuty

  • Claudine Pfeuty le 08.12.2014 à 15h17

    Petit supplément j’ai cherché à vous voir à l’arrivée, mais surement trop tard mon gendre (un peu en difficulté cette année la 3ème à fini à 10h40 et ma fillotte( 2ème, la 1ère finie) à 14h40. Dommage. Amitiés. Claudine Pfeuty

  • fanfan la tulipe le 08.12.2014 à 16h31

    agathe the blues

  • Pierre le 08.12.2014 à 16h37

    Michel, je découvre ton accident seulement aujourd’hui.
    C’est grâce au concours de ma fille qui travaille dans un service de presse d’une grosse boite (finance) à Paris. Exercice quotidien par laquelle commence sa journée : la pige de la presse. Elle vient de m’envoyer le lien qui m’apprend ton accident.
    Pour le 8 décembre, nous avions réussi à réunir nos enfants respectifs à Lyon. Un exploit pour une famille recompo-géo-éclatée. J’avais fait la « promotion » des changements à Lyon… entre autres le musée des Confluences, les aménagements du même quartier et… bien sûr le nouveau tunnel. Cyclo beaucoup plus modeste que toi – qui illustre toute la différence entre croyant et pratiquant – j’avais alors stigmatisé l’incohérence de sa conception et les risques que faisait courir la cohabitation des différents modes de déplacements. Dès ma première traversée j’avais pu mesurer ces risques.
    Un piéton, qui avait subitement décidé de prendre du recul pour photographier une projection, m’avait obligé à un écart juste en face d’un groupe de cyclo qui arrivait assez rapidement en face. Pourquoi nous ne nous sommes pas télescopés reste encore pour moi un mystère.
    Après m’être arrêté, j’ai tenté de faire prendre conscience au photographe de ce qu’il venait de faire. Sa réponse m’a laissé sans voix : « Les piétons sont prioritaires, le domaine public appartient à tout le monde et vous alliez bien trop vite ». Circulez, y a rien à voir ! C’est bien connu qu’avec 66 ans au premier compteur, moins de 2000 km par an au second compteur et 80 kg sur un troisième et dernier compteur, en VTT, on se déplace au moins à 45 km/h… J’arrête là. Il y a des spécialistes qui doivent pouvoir proposer les solutions qui vont limiter ces risques. Et des utilisateurs qui vont entendre raison.
    Un bel exercice de communication en perspective.
    Pour t’avoir croisé régulièrement à l’époque de notre aventure Quais du Polar avec Séb ton associé, j’avais pu apprécier ta philosophie un rien addictive de la pratique sportive. J’étais partagé entre admiration et interrogation sur une certaine fuite en avant qui me renvoyait à ma période « marathon »…
    Mais je sais ta détermination et ta confiance en la vie. C’est ta délicate courtoisie que de nous encourager à les partager. Elles ne seront pas de trop face à cette épreuve. Et ton humour est là pour nous rassurer.
    Je t’imagine avoir demandé à tes proches de démonter les petites roulettes avant de ton actuel fauteuil pour continuer à vivre ta vie en 2 roues.
    Salut l’ami. Continue à nous donner de tes nouvelles…

  • Pierre le 08.12.2014 à 16h39

    Michel,
    Tu as un p… de pouvoir : tu fais réfléchir beaucoup de personnes sur notre condition humaine, nos égos, la vie. Tu fais pleurer et rire. Tu fais même rêver avec la religion et ses lieutenantes hospitalières…
    En plus, tu permets à certains de nous de renouer avec leurs souvenirs.
    En parcourant les messages laissés, je tombe sur un « Gérard MAGNET ».
    Lui et moi avions débuté dans la même agence (STRATEGE) en 1981. Lui rédacteur et moi chef de pub. Je venais de changer de métier (de l’archi à la réclââme). Une belle plume. Musicien, guitariste, auteur-compositeur. Un regard différent sur la relation humaine. Perdu de vue puis retrouvé à je ne sais plus quelle occasion, il m’avait parlé de son envie de courir… de marathon…
    Et puis je lis que son palpitant a dit « stop ! » et qu’il a fallu lui faire un ouvrage d’art (pont) dans la poitrine…
    Quelqu’un d’autre laisse un message et interpelle le hasard…
    P… de pouvoir et belle force de caractère. Je ne sais plus qui disait que l’optimisme ce n’est pas croire que tout est bien, que tout est beau… mais que tout est possible.
    Tu l’illustre si bien.
    Même en bleu avatar tu souris comme si de rien n’était…
    P… de jeunot, quelle leçon tu me donnes !
    Je ne l’ai jamais fait : mais je t’embrasse.

  • Nathalie le 08.12.2014 à 17h49

    Bonjour!
    En cette fête des Lumières où en effet le Tunnel est plus éclairé et décoré que jamais (mieux sécurisé? pas sûr : un de mes amis y a fait une chute à vélo il y a qq semaines) cet article du Monde me ramène vers vous (même si ma soeur Marion m’avait parlé de vous). Gardez le Cap, comme vous dit un de vos amis, la pêche, la patate… et je vous souhaite de pouvoir très bientôt retrouver un petit peu d’autonomie. Mes pensées vous accompagnent, Keep hope! Nathalie

  • JM le 08.12.2014 à 17h51

    Salut MICHEL
    Les bénévoles du CTL pensent bien à toi en ces jours de préparation de la Saintélyon.
    Ils t’envoient tous leurs encouragements et leurs témoignage d’amitiés

  • Daniel le 08.12.2014 à 21h58

    Oh Michel.. Les bougies ce soir… Elles sont pour toi et les tiens. Allez… Agathe est si belle !!

  • La Gosse le 09.12.2014 à 11h48

    M’enfin fanfan la tulipe! c’est pas Agathe the blues mais Agathe the power voyons! 🙂

  • Camille le 10.12.2014 à 16h56

    bonjour,
    j étais présent ce jour la, dans le tunnel. juste derrière, à "2 cyclistes" du drame… je fais enfin votre connaissance, par hasard, en lisant un article de "20 minutes" qui nous raconte la belle histoire du tunnel de la croix rousse "mode doux"… j apprend avec effroi vôtre sors… je suis vraiment boulversé par votre histoire, mais en parcourant votre blog, je me rend compte que votre force de caractère est extraordinaire. si vous souhaitez un témoignage supplémentaire sur les circonstances de votre accident, je suis à votre disposition.

  • Josette le 13.12.2014 à 14h58

    Salut Michel, tu étais bien présent dans nos pensées pour la Saintélyon. Je n' »étais pas le Dimanche à l’arrivée, je ne t’ai
    donc pas vu. J’espère que le dossard que nous avons signé
    ta donné un peu de baume au coeur.
    Cordialement;
    J.SATIN

  • jacqueline le 14.12.2014 à 20h27

    Salut Mim,
    dis moi tu prend du retard !!! ah être papa apporte beaucoup de bonheur mais tu ne dois pas nous oublier mdr . Chez tes parents on s’active pour que tout soit prêt pour votre arrivée, nous allons enfin faire connaissance avec Agathe ta si mignonne fille. J’espère que Chloé va bien et que ta forme et ton moral sont au beau fixe. Toute la famille se joint à moi pour t’envoyer de gros bisous et je te dis à très bientôt en Bourgogne.
    PS tu as dû être très heureux de tenir la promesse d’être à la Saintélyon !!! bravo pour ton courage

  • Franck Dufour le 14.12.2014 à 21h14

    Hello Mitch
    J,ai pense fort à toi lors de cette SainteLyon.
    J’admire le courage dont tu fais preuve.
    Ces quelques mots de reconfort que je t’adresse me paraissent bien dérisoires par rapport à l’epreuve que tu vis.
    Je t’embrasse et t’envoie toutes les meilleures ondes pour tu te portes mieux
    Franck

  • fanfan le 06.01.2015 à 17h07

    bonjour mon Michel
    je suis restée quelques temps éloignée de ton blog donc de toi .
    Je reprends le fil de ton destin toujours avec autant d’étonnement et d’admiration.
    tu ne peux t’imaginer comme c’est intéressant tout ce que tu nous racontes.
    je t’embrasse

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *